Discours de l’AG de la présidente Christiane Hegmann :
Je vous souhaite à toutes et à tous une cordiale bienvenue à notre assemblée générale. Je salue M. Claude HAULLER, Maire de Dambach-la-Ville, Gérard HEGMANN, Président d’honneur, nos 3 moniteurs Guillaume, Charles et Yann le dernier arrivé au club. Je vous remercie d’être venus aussi nombreux, environ 55 jeunes et adultes. Je salue spécialement quelques nouveaux membres.
Une année tennistique vient de se terminer et une autre a commencé le 1er octobre. L’AG est toujours un moment pour faire le point sur la saison écoulée : finances, bilan sportif et autres.
Le nombre de nos membres a augmenté pour atteindre 259 dont 149 jeunes et 110 adultes ; c’est un record pour le club. Il y a heureusement toujours les fidèles qui reviennent mais on constate chez les jeunes un renouvellement de 15 à 20% et 10% chez les adultes. Nous sommes bien en dessous des statistiques de la fédération qui parle de 25 à 30%.
Guillaume vous parlera plus longuement des jeunes, des stages, des tournois, des journées de matchs ainsi que des résultats en championnat. Charles présentera le »tennis école » et Yann l’école de tennis adulte.
Laurent vous fera le point sur les équipes adultes en compétition.
Depuis la rentrée, un peu plus de 50 membres adultes prennent des cours du niveau débutant à compétition, ainsi que 95 jeunes dont certains ont opté pour 2 entraînements par semaine.
Le tennis école avec 2 classes de primaire pendant le troisième trimestre a été géré par Charles.
Nos trois moniteurs sont tous diplômés d’État et sont assistés par 3 stagiaires AMT : Mathilde pour qui c’est la 2ième saison, Solène et Gaétan.
2 tournois homologués ont été organisés en 2016, un en octobre et l’autre au mois d’août sous la houlette de Gaétan LEGRAND juge-arbitre.
Pour les animations, notre marché aux puces a encore remporté un grand succès ; tous les emplacements étaient occupés et comme tous les ans nous avons refusé du monde.
Par ailleurs étaient programmés une journée porte ouverte, une journée de double en famille, une journée de préparation et de clôture des entraînements et championnats, une rencontre amicale contre Hilsenheim, une journée pique-nique, 2 soirées de double avec retransmission des rencontres de l’Euro 2016 et la journée choc des titans.
Le club a participé aux 3 journées Festiv’ours sur la place de la mairie et également à la journée des nouveaux habitants organisée par la commune dans le nouveau quartier.
Pour clôturer la saison nous avons inauguré les nouveaux terrains dont je vous livre quelques commentaires sur Facebook le soir même : Une très belle et sympathique inauguration – merci pour l’accueil vraiment sympathique ainsi que le texte de notre secrétaire général de la ligue Lionel MANGOLD : « Enfin je suis à Dambach-la-Ville ou le club inaugurait aujourd’hui la réfection des 2 courts extérieurs en Clay Tech, j’ai assisté aux finales du tournoi qui a fait le plein avec 135 inscrits. Bravo pour cette belle réalisation, la nouvelle dynamique est enclenchée, en témoignent les inscriptions en hausse reçues au club cette année. N’en déplaise à Gérard, Dambach-la-Ville fait bien parti des grands clubs de notre ligue. Bravo pour l’accueil extraordinaire et l’excellente convivialité qui règne ici. Continuez comme ça et à bientôt ».
Après le traditionnel ruban, vin d’honneur et tartes flambées ont été servis à tous.
De nombreux travaux de maintenance ont été réalisés cette année. Les cours 1 et 2 ont été transformés par une terre artificielle à la charge de la commune. Le cours 3 a été repeint par l’entreprise Cotennis comme geste commercial. Le mur d’entraînement, la barrière, la terrasse, une grande partie du club house ont été repeints. Des câbles ont été posés sous les terrains 1 et 2 pour un éventuel éclairage, le grillage a été rénové autour des terrains. Tous ces travaux ont été réalisés et financés par le club.
Un nouveau site internet a é été crée, merci à ceux qui le font vivre.
Je tiens à remercier en 1er la commune pour le financement des 2 terrains. M. Sébastien ROSSI adjoint pour sa disponibilité, son dévouement pour le club. Je n’oublie pas l’équipe du service technique pour leur aide pendant les travaux de rénovation, au marché aux puces et tout le reste de l’année.
Merci également à Mme MEYER secrétaire de mairie et l’équipe administrative pour leur aide que j’apprécie beaucoup (car derrière chaque manifestation il y a une préparation, affiches, programmes, flyers et copies)
Merci également à tous les membres du club pour leur aide, certains tout au long de l’année, d’autres au marché aux puces ou à d’autres manifestations.
Merci aux 2 moniteurs Guillaume et Charles.
Guillaume s’investit beaucoup au club pour l’organisation de l’école de tennis, des divers tournois jeunes, des journées de matchs, il est également tuteur de 3 AMT. Merci à Mathilde qui ne compte pas ses heures et est présente aux journées de matches, aux tournois galaxies et aux stages.
Merci à Gaétan notre juge-arbitre pour l’organisation des 2 tournois open ainsi qu’à son équipe.
Merci à Gérard pour son investissement cette année, il a été omniprésent cet été avec quelques membres lors de la rénovation des terrains et de l’entretien du club house. IL se fait toujours un point d’honneur de maintenir dans un état de propreté , club house, terrains et abords. Il trouve son bonheur dans le fait que les personnes extérieures au club qui viennent disputer des rencontres ou des spectateurs relèvent l’état impeccable d’entretien des courts et des abords ainsi que l’accueil qui leur est fait au club house.
Pour lui c’est tout à fait naturel alors que certains ne se rendent pas compte de l’investissement personnel.
Notre association a une trésorerie saine, nous avons de superbes infrastructures dans un cadre bucolique, un club house qui nous est souvent envié, 2 terrains chauffés en salle, 2 nouveaux terrains en terre artificielle qui attirent de plus en plus de membres, une école de tennis en forte augmentation, grâce au professionnalisme et à l’investissement des moniteurs : mais …
Mais malgré cela quelques notes discordantes se font l’écho de temps en temps concernant la conduite du club ainsi que de son fonctionnement.
Je formule le vœu que l’avenir du club soit aussi satisfaisant que son passé et que la voie du consensus et de l’investissement personnel soient le postulat de tous les membres le composant.
Merci de votre écoute.
Après le discours les récompenses :